S'abonner

Desordre lipidique et obésité : les relations sont-elles si étroites ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1078 
H. Moata, Dr
 CHU med 6, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dyslipidémie à travers les différentes études de littérature est notée chez 20 à 40 % des patients obèses.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 98 dossiers de patients suivis au service d’endocrinologie du chu MED 6 de Marrakech. Ces patients étaient répartis en trois groupes égaux en fonction de leur IMC (G1 : 30–35 ; G2 IMC=35–40 G3 : IMC>40).

Résultats

L’âge moyen de notre population est de 49 ans 4 mois. La fréquence de la dyslipidémie était de 62,5 % dans l’obésité modérée G1, 73 % dans l’obésité sévère G2 et 80,5 % dans l’obésité morbide. Il existait une hypercholestérolémie (HCT) (15,4 %), une hypertriglicéridémie (HTG) : (7,3 %), et une hyperlipidémie mixte : (2,2 %). L’hypertriglycéridémie et l’hypoHDLémie étaient plus fréquentes dans l’obésité morbide. Nous n’avons pas noté de différence significative entre les trois groupes pour l’hyperLDLémie et l’hypercholestérolémie Les facteurs de risque cardiovasculaire (FDRcvx) associés étaient ; une HTA dans 31 % des cas, un diabète dans 55 %cas et une hyperuricémie dans 5 % cas. On retrouve une corrélation positive entre l’existence d’ anomalie lipidique, FDRcvx, et la sévérité de l’obésité.

Conclusion

La dyslipidémie classiquement associée à l’obésité se caractérise par une triade métabolique athérogène incluant une élévation des triglycérides, une baisse du HDLcholestérol et un excès de la fraction des LDL petites et denses. Les différentes thérapeutiques hypolipémiantes associées à des règles hygiénodiététiques appropriées permettent souvent une amélioration du bilan lipidique surtout chez les sujets obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 519 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité et risque athéromateux : à propos de 75 cas
  • F.Z. Zaher, G. Elmghari, N. Elansari
| Article suivant Article suivant
  • L’obésité et son impact sur les articulations : série de 115 cas
  • M. Soussou, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.